La traite de la salers.

La traite de la SALERS.

 

Comme beaucoup de personnes le savent déjà, la traite de la salers se fait en présence du  veau.

Je vais vous expliquer comment ça se passe dans notre étable.

Nous traisons le matin vers 5h 30, et le soir vers 16h30.Tout les jours,a chaque traite, nous donnons un peu de foin a nos vaches, elles ont l'habitude et puis ça nous permet de les attacher sans qu'elles se promènent d'une crèche a l'autre.Ensuite ,nous allons chercher les veaux,ils se trient tout seul sur 2 parcs à leur arriver a l étable, puis nous rentrons les vaches, ces dames connaissent leurs places et s'y rendent directement ; puis nous les attachons toutes(ce qui permet aussi de voir si elles vont bien,si elles n ont pas de soucis, égratignure,les chaleurs, etc. … .Puis la traite peut commencer !

C'est mon mari qui appelle les veaux par le nom de leur mère, le veau sort du parc et se dirige tout seul ou se trouve sa mère puis il commence a téter, cette action nettoie les tétines de la vache,des que le veau a amorcer, mon mari le tourne et l'attache a la chaîne de la vache , ce qui n est pas évident car nous sommes en étable entravé(une vieille étable traditionnelle),il n'y a pas beaucoup de place,donc quand les veaux sont attaches a côté des vaches, c'est serrés.

C'est à cet instant que j'entre en jeu ! Je branche les vaches et je redétache les veaux lorsque la vache est traite pour que le veau repasse un peu sa mère.Il nous faut environ 2h pour traire matin et soir,  et donner a manger a tous.

Lorsque la traite est terminée,  tout le monde repart au pâturage, les veaux d un coté, les vaches de l autre.

Il nous reste à nettoyer l'étable pour finir,  jusqu'à la prochaine …



12/07/2007
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres