Les agriculteurs de plus en plus tributaires.

Les agriculteurs de plus en plus tributaires.

 

De plus en plus, les agriculteurs sont tributaires, et cette fois ci, de beaucoup de monde. Alors même si le lait se paye aujourd'hui un peu mieux, il n y a pas de quoi faire les sauts bien haut !

D'abord je ne vais pas vous l'apprendre, le fioul bat des records de prix, pour se chauffer c'est devenu du luxe. Pour nous, agriculteurs c'est encore pire, il faut se chauffer, mais en plus, nous avons besoin de fioul pour l exploitation, et la non plus, nous n'avons pas d autres choix que d'accepter… malheureusement les tarifs.

 Pour faire mangés nos animaux, nous avons besoin de céréales et d'aliments du commerce (surtout lorsque l'on trait) là, les tarifs on flambés, là non plus pas d'autres choix que de subir les hausses, il faut bien que les bêtes mangent !

Et la paille ? Ou on laisse nos animaux dans la merde où on les paille, je préfère la 2 eme solution, mais aujourd'hui, la paille est un luxe !

Et le temps, nous sommes aussi tributaires du temps, il ne faut pas qu'il pleuve trop, qu'il fasse trop chaud, etc., sinon les récoltes sont mauvaises !

Si encore on vendaient nos bêtes un prix convenable, mais entre la fièvre catarrhale et systématiquement tous les ans un problème sanitaire, je ne sais pas s'il restera assez d'agriculteurs pour nourrir le monde.

On est montrés du doigt a cause de la pollution (par les engrais chimique), sachez pourtant que nous aussi on aiment la nature, on travaillent avec elle et pour elle, on est pourtant obligés d'épandre un peu d'engrais pour avoir du rendement et nourrir nos bêtes, mais on le fait dans de bonnes conditions, en respectant la nature.

On est montré du doigt à cause donc de la pollution, des primes, et un tas d'autres choses, mais vous savez, lorsqu'il n'y aura plus de paysans, qui nous feras BOUFFER ?                 



31/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion