Les agriculteurs d'antan.....et ceux d'aujourd'hui.

Les agriculteurs d'antan et ……ceux d'aujourd'hui.

 

 

 

 

Ø     Ha ! qu'il est loin le temps ou les paysans étaient solidaires…..

Ø      Les voisins dans les villages s'entraidaient, aujourd'hui pour l'un,  demain,  pour l'autre,  et il y avait dans ces villages une bonne ambiance,  le travail terminé, tout le monde se retrouvés pour passer une soirée ensemble à discuter,  passé un agréable moment après le labeur quoi !

Ø      C'était : « te casse pas la tête pour faner, aujourd'hui on fane pour toi, demain on fera le mien, tu verras on le réussiras le foin pour l'hiver. » Et après on ira boire un canon.

Aujourd'hui, tout cela est bel et bien fini ! C'est même plutôt le contraire.

C'est : « t'a vu machin,  il a fauché alors qu'ils annoncent pas beau à la météo, et t'as vu tout ce qu'il a par terre ? » S'il pouvait péter un orage comme je le pense,  qu'il mouille tout, là, il ferait moins le malin »

Et oui c'est comme ça aujourd'hui, si votre voisin a fini de faner et qu'il pleuve par exemple,  vous pouvez toujours courir pour qu'il vous donne un coup de main.C'est pareil, avant dans les villages les gens passés des veillées ensemble, aujourd'hui chez l'un, demain chez l'autre,  c'était sympa, aujourd'hui tout le monde se cloître : »pffff, j'éspère qu'il va pas me voir j'ai pas envie de parler » je vous assure que je n'exagère pas c'est comme ça et malheureusement il faut faire avec,  et je suppose que c'est pareil en ville,  même peut être pire et c'est vraiment dommage non ?



21/08/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres